logo Geo

Pourquoi la laine gratte-t-elle (parfois) ?

Pourquoi la laine gratte-t-elle (parfois) ?
Publié le

Chaque année, nos vêtements en laine viennent apporter un peu de réconfort à la morosité synonyme de l’hiver. Mais ce réconfort peut très vite être entaché par un contact irritant. Pourquoi certains pulls nous démangent-ils, et comment l’éviter ? On vous explique.

Avec l’arrivée de l’hiver, les shorts et les débardeurs laissent place aux confortables pulls en laine. Bien qu’ils préservent nos corps fragiles du froid, les vêtements en laine peuvent être désagréables à porter et causer des démangeaisons.

Pourquoi la laine gratte-t-elle parfois et comment s’en prémunir ? Ingun Grimstad Klepp, ethnologue et professeure de vêtements et de durabilité à l’université métropolitaine d’Oslo, en Norvège, aborde quelques pistes dans un article publié le 21 janvier 2024 par Live Science. Voici donc quelques conseils pour choisir des vêtements en laine chauds sans sacrifier son confort.

La première règle est simple : « Plus la fibre est épaisse, plus la laine démange », a déclaré à Live Science Ingun Grimstad Klepp. En effet, plus la fibre est fournie, plus elle est abrasive et rigide, ce qui peut entraîner des irritations et des démangeaisons au contact de la peau. « On considère qu’au-dessus de 28 micromètres, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme