logo Geo

Pourquoi la flotte militaire de Vladimir Poutine en Asie et dans le Pacifique inquiète la communauté internationale

Pourquoi la flotte militaire de Vladimir Poutine en Asie et dans le Pacifique inquiète la communauté internationale
Publié le

Depuis deux mois, des navires russes s’arrêtent régulièrement à des endroits stratégiques dans le Pacifique et dans l’océan Indien pour y faire des exercices militaires. La manœuvre interroge autant qu’elle inquiète.

Le président russe mènerait-il deux combats de front ? Après plus de trois ans de guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a visiblement d’autres idées en tête. Selon le média Newsweek, les troupes navales russes ont été aperçues à de très nombreuses reprises ces derniers mois dans la région indo-pacifique. Des mouvements qui pourraient être le signe d’une volonté expansionniste de Moscou dans la région.

Entre octobre et décembre 2024, déjà, une flotte russe s’était fait remarquer en Malaisie, au Myanmar, en Indonésie, en Thaïlande et en Chine. Des arrêts stratégiques dans une région clé pour le trafic commercial maritime mondial. Mais depuis février 2025, les navires russes ont changé de cibles. La marine a déployé deux corvettes, Rezky et Hero of the Russian Federation Aldar Tsydenzhapov, et le pétrolier Pechenga depuis la base navale de Vladivostok, dans la région du Pacifique, puis dans l’océan Indien.

Trois navires russes sillonnent le Pacifique et l’océan Indien pour mener (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme