logo Geo

Pourquoi il ne faut surtout pas consommer ce poisson en ce moment

Pourquoi il ne faut surtout pas consommer ce poisson en ce moment
Publié le

Le "Good Fish Guide" édité par l'ONG britannique Marine Conservation Society a pour but d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de produits issus de la pêche. En ce moment, l'association recommande de privilégier des alternatives à un poisson très prisé (The Guardian).

La prochaine fois, jetez-y un œil ! Sur les étals des poissonniers, des cartons indiquent l'espèce, la provenance du produit ainsi que le mode de pêche ou d'élevage. Or, parmi les (rares) consommateurs qui y prêtent attention, beaucoup ignorent ce qu'il faudrait privilégier ou au contraire éviter.

Il existe pourtant des guides, régulièrement actualisés pour rendre compte de l'état de surexploitation des populations de poissons à travers le monde. L'un d'eux est le célèbre "Good Fish Guide", édité en anglais par l'ONG britannique de protection de l'océan Marine Conservation Society.

Or, sa version mise à jour recommande d'éviter une espèce particulièrement appréciée outre-Manche comme dans l’Hexagone : le maquereau, dont les stocks de l'Atlantique Nord-Est approchent d'un "point de rupture", relate le Guardian ce mercredi 9 avril.

Quand un choix de poisson "durable" devient "déconseillé"

Le Good Fish (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme