Pourquoi Hong Kong, pilier de l'économie mondiale, est-elle en déclin ?

Hong Kong a-t-elle perdu sa place dans le monde ? La région chinoise, anciennement poumon financier de l'Asie, a souffert du durcissement de la répression chinoise et de la pandémie de Covid.
26 ans après la rétrocession d'Hong Kong à la Chine, la région perd peu à peu son statut de pôle financier majeur. La règle d'"un pays, deux systèmes", qui devait permettre à Hong Kong de garder son autonomie au sein de la Chine communiste, a été officieusement abandonné ; depuis l'échec des manifestations de 2020, la démocratie paraît même avoir disparu pour de bon.
Mais la Chine de Xi Jinping voit dans le même temps un de ses territoires les plus précieux diminuer en importance, avec la fin du modèle qui en avait fait l'une des places fortes de l'économie mondiale.
Le contrecoup de 2020Entre 2019 et 2020, des manifestations massives ont fait vaciller le gouvernement hongkongais, autour d'un projet de loi qui aurait permis des extraditions vers la Chine continentale, faisant craindre une influence trop grande de Pékin sur le système judiciaire.
Malgré une forte mobilisation de la population, une législation sur la "sécurité nationale", imposée par la Chine en 2020, a facilité les moyens de réprimer (...)