Pourquoi des rapaces déclenchent-ils volontairement des incendies en Australie?

Connaissez-vous les "firehawks" ? Ces oiseaux australiens se sont spécialisés dans la maîtrise du feu, propageant des incendies pour une raison surprenante.
Depuis des milliers d’années, les aborigènes d’Australie chantent des histoires sur les "firehawks" (traduisez "faucons de feu") sacrés, des rapaces qui, selon la légende, utilisent le feu pour chasser et l'ont introduit chez les humains. Et il semblerait que ces récits ne soient pas si loin de la réalité !
Les firehawks, oiseaux maîtres du feuQui sont donc ces firehawks ? Selon une étude publiée en 2018 dans le Journal of Ethnobiology, il ne s'agit pas d'une seule, mais d'au moins trois espèces de rapaces, appartenant à deux familles d'oiseaux différentes : le milan noir (Milvus migrans), le milan siffleur (Haliastur sphenurus) et le faucon bérigora (Falco berigora).
Comme le rapportent notamment les aborigènes et les gardes-feu interrogés, ces rapaces se rassemblent en masse lorsque des incendies se forment. Là, ils vont se saisir de bâtons enflammés, pour les transporter, puis les larguer dans d'autres zones sèches non touchées… pour y mettre facilement le feu au sol.
"Ce comportement a été largement observé - des rapaces volant (...)
À lire aussi sur Geo: