logo Geo

actualites · monde

Pourquoi des parents sud-coréens s'enferment-ils seuls dans des cellules coupées du monde ?

Pourquoi des parents sud-coréens s'enferment-ils seuls dans des cellules coupées du monde ?
Publié le 02 juil. 2024 à 09:46, mis à jour le 02 juil. 2024 à 08:00

5% des Sud-Coréens âgés de 19 à 34 ans vivraient dans un état d’isolement volontaire pendant plusieurs mois. Pour tenter de comprendre la souffrance de leur enfant, certains parents ont fait le choix de s’enfermer dans les cellules d’une "usine du bonheur".

La Corée du Sud détient l’un des taux de suicide les plus élevés au monde. En 2023, son gouvernement a dévoilé un plan quinquennal pour tenter d’y remédier. En matière de santé mentale, les ministres ont notamment annoncé la mise en place d’examens médicaux financés par l’État. Un dispositif renouvelé tous les deux ans à destination des citoyens de 20 à 34 ans.

Ces dernières décennies, un phénomène a émergé, avant de s’intensifier avec la pandémie de Covid-19 : le "Hikikomori". Ce terme désigne des adolescents et des adultes qui vivent reclus pendant au moins six mois, chez eux ou au domicile de leurs parents, contraints de subvenir à leurs besoins. Ils ne font pas d’études, ne travaillent pas, ne rencontrent personne. Parfois, ces Coréens, en proie à une anxiété généralisée, ne quittent même pas leur chambre.

Ce phénomène est loin d’être anecdotique, puisqu’une enquête menée l'an dernier par le ministère sud-coréen de la Santé et du (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: