logo Geo

Pourquoi des médias russes affirment que Volodymyr Zelensky a fait l’acquisition d’une ancienne voiture d’Hitler

Pourquoi des médias russes affirment que Volodymyr Zelensky a fait l’acquisition d’une ancienne voiture d’Hitler
Publié le

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les fausses informations ne cessent de circuler. La dernière en date prête à Volodymyr Zelensky une nouvelle voiture : celle d’Hitler en 1940.

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre : début octobre, une Mercedes-Benz 770 ayant appartenu à Hitler aurait été aperçue devant la résidence de Volodymyr Zelensky, à Kiev. Plusieurs médias russes se sont fait l’écho de cette nouvelle qui n’en est, en réalité, pas une. Le site d’investigation russe indépendant The Insider a démonté cette grossière fake news, le 11 octobre.

Selon des médias officiels, acquis au pouvoir, le président ukrainien aurait fait l’acquisition de l’une des anciennes voitures du dirigeant de l’Allemagne nazie : une Mercedes noire avec laquelle Hitler a paradé dans les rues de Berlin après la capitulation de la France et la signature de l’Armistice, en 1940. Toujours selon ces journaux pro-Poutine, la voiture serait estimée à 15 millions de dollars. Volodymyr Zelensky l’aurait acquise à un prix inconnu lors d’une visite aux États-Unis – alors même que la voiture a été confisquée par l’armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout cela n’est qu’un tissu (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme