Pourquoi des insulaires des Caraïbes vont-ils en justice avec Greenpeace contre les Pays-Bas ?

Greenpeace et huit habitants de l’île de Bonaire (Pays-Bas caribéens) ont lancé jeudi 11 janvier une action en justice contre l’Etat néerlandais pour qu’il protège ses citoyens insulaires contre la montée des eaux, a annoncé l’organisation environnementale.
« Des plans sont en place pour protéger les Pays-Bas européens contre l’élévation du niveau de la mer et d’autres conséquences de la crise climatique, mais pour Bonaire, ce n’est pas encore le cas », a déclaré Danique Martis, l’une des plaignantes.
« Les Pays-Bas caribéens ont été oubliés trop longtemps », a poursuivi l’assistante sociale de 25 ans, citée dans un communiqué.
⋙ Ensevelie sous une coulée volcanique, cette mangrove de 23 millions d’années avait totalement échappé aux scientifiques
« Nous allons en justice », a-t-elle ajouté, espérant que les responsables néerlandais finiront par agir pour protéger cette ancienne colonie, depuis 2010 l’une des trois municipalités dites « spéciales » du pays avec Saba et Saint-Eustache.
Un cinquième du territoire sous l’eau ?
Si les émissions mondiales ne sont pas réduites de manière significative, la montée des eaux pourrait d’ici la fin du siècle engloutir jusqu’à un cinquième de Bonaire, selon une (…)
À lire aussi sur Geo: