Pourquoi cette commune espagnole affiche-t-elle le portrait du roi Philippe V... à l'envers?

Les habitants de Xàtiva n’oublieront jamais ce que Philippe V leur a fait. Au début du XVIIIe siècle, en pleine guerre de Succession espagnole, ils ont été agressés par le roi. Depuis, son portrait trône délibérément à l’envers dans la ville de la communauté valencienne.
Ce n’est pas une erreur, ni une farce. Dans le musée des Beaux-arts de Xàtiva, dans la communauté valencienne (Espagne), le portrait du roi Philippe V, couronné en 1701, trône à l’envers. Le petit-fils de Louis XIV, propulsé roi d’Espagne à la mort de Charles II, n’a droit d’exister dans cette commune de 30 000 habitants que la tête renversée. Plus de trois siècles après son règne, le souverain a laissé un goût amer aux habitants, explique le journal espagnol La Razón.
Pour comprendre cet accrochage étrange, il faut remonter au début du XVIIIe siècle. Lorsque Philippe V accède au trône d’Espagne, il ne parle pas du tout la langue de ses citoyens. Il a grandi à Versailles et n’a alors que 17 ans. À son manque d’expérience s’ajoutent des tensions multiples entre les familles royales européennes, inquiètes de voir l’Espagne devenir un protectorat français. Très rapidement après le sacre de Philippe V, l’Angleterre, la Hollande, (...)