logo Geo

Pourquoi certains chats sont-ils obsédés par le plastique, au point d'en manger?

Pourquoi certains chats sont-ils obsédés par le plastique, au point d'en manger?
Publié le , mis à jour le

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chat, peut-être avez-vous déjà remarqué chez lui un comportement surprenant - et potentiellement dangereux : son envie de lécher, ou de manger des objets en plastique.

Il vous est peut-être déjà arrivé de surprendre votre chat en train de lécher frénétiquement un sac plastique… voire d'en manger. Ce comportement étrange est en réalité bien plus complexe et dangereux qu’il n’y paraît. Entre besoin de réconfort, réflexe hérité de la petite enfance et troubles du comportement, plusieurs pistes sont envisagées pour expliquer ce phénomène.

Un besoin de réconfort hérité de l’enfance

Certains chats développent une affection particulière pour des matériaux non comestibles comme la laine, le cuir… ou le plastique. Ce comportement porte un nom : le "wool sucking", ou "succion de laine". "Chaque chat a sa propre prédilection particulière", explique dans Live Science Nicholas Dodman, professeur émérite du comportement animal à l'université Tufts et vétérinaire spécialisé dans les troubles compulsifs.

La théorie principale évoquée pour expliquer cette attirance est celle du trop sevrage précoce. "Les chatons aimeraient rester avec leur mère et téter pendant 12 (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme