Pourquoi certaines villes empêchent-elles les voitures de tourner à gauche?

Certaines grandes villes tentent au maximum de modifier leur circulation pour ne pas permettre aux automobilistes de tourner à gauche. Cette action est en effet particulièrement dangereuse pour les voitures et les piétons.
D’après une étude réalisée par le Département américain des Transports, 60 % des accidents de la circulation se déroulent dans une intersection impliquant un virage à gauche. Un chiffre colossal, à tel point que de nombreuses grandes villes du monde, parmi lesquelles San Francisco, Salt Lake City et Birmingham, en Alabama – limitent les virages à gauche.
Et pour cause, cette action implique généralement de couper la route aux automobilistes arrivant en face. C’est bien à ce moment précis que le danger existe puisque, "si vous ne savez pas quand tourner, vous risquez de percuter la circulation venant en sens inverse, ou d’être heurté par elle", explique le Dr Vikash Gayah, professeur en génie civil à l’Université Penn State, interrogé par Science Alert. Et ce type d’accident, dit en angle, est "l’un des plus dangereux", assure le spécialiste. Pour rappel, le code de la route précise qu’il est obligatoire de mettre son clignotant avant de tourner et que cette action est (...)