Pourquoi célèbre-t-on le jour des morts mexicain à Barcelonnette, en France?
Chaque année, vers la Toussaint, le village de Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence, célèbre "el dia de los muertos" (le jour des morts), l’une des fêtes les plus populaires du Mexique. Pour en connaître la raison, il faut se plonger dans une épopée étonnante et méconnue qui remonte au XIXe siècle.
C’est une vallée qui s’appelle l’Ubaye. Avec un nom pareil, on pourrait se croire dans un État du Nord du Mexique, entre déserts, dunes et chaînes de montagnes. Les paysages montagneux sont bien présents ici, mais cette vallée n’a rien de mexicaine. Elle est française, située dans les Alpes du Sud. Pas de cactus et de plantes grasses, mais des forêts de sapins et de mélèzes enlaçant de majestueux lacs et torrents.
Il existe pourtant bien un rapport entre cette vallée isolée (trois accès routiers sur six sont fermés l’hiver !), où les sommets dépassent régulièrement les 3000 mètres d’altitude, et le Mexique. Et il faut aller le chercher à Barcelonnette, village principal de cette verte vallée. Dans cette bourgade de 2500 âmes, jumelée depuis 2005 avec la commune de Valle Bravo (État de Mexico), on célèbre, 3 jours durant la fin du mois d’octobre, le jour des morts, "el dia de los (...)