logo Geo

Pour soutenir son économie, la Corée du Nord inonde la Chine de perruques et faux-cils à bas coût

Pour soutenir son économie, la Corée du Nord inonde la Chine de perruques et faux-cils à bas coût
Publié le

Alors que la situation économique de la Corée du Nord se détériore, le gouvernement décide de s'orienter vers la production de faux-cils et de perruques. La Chine bénéficie d'avantages comparatifs significatifs.

Si la Corée du Nord est plus connue pour la production et l’envoi de missiles intercontinentaux, elle l’est moins pour sa confection de faux-cils et de perruques. Ces articles représentent pourtant une part importante de son commerce extérieur : le journal The Straits Times rapporte ainsi que plus de "60 % des exportations annuelles de la Corée du Nord" proviennent de cette activité.

Une décision pragmatique dans un contexte économique en difficulté

Les raisons sont que ces réalisations "font partie des rares produits non sanctionnés par les Nations Unies", a déclaré auprès du média le professeur Mimura Mitsuhiro du département économique de l'université de la préfecture de Niigata, au Japon. Pyongyang n'a plus le droit d’exporter ses plus grandes sources de revenus – le charbon, le fer, les fruits de mer et les textiles.

Du fait des sanctions onusiennes, l’enjeu est toujours, selon Mimura Mitsuhiro, de "maintenir ses revenus en devises et son taux d'emploi" : un choix donc pragmatique (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme