logo Geo

Pour sa guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a déjà vidé 50% du trésor national russe

Pour sa guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a déjà vidé 50% du trésor national russe
Publié le

Une guerre, ça coûte cher : celle que mène la Russie en Ukraine a poussé le pays à piocher dans ses réserves nationales, jusqu’à le vider de près de la moitié de ses liquidités, rapporte Bloomberg.

Cité par Bloomberg, le chiffre ne dit certes pas tout de l’état de l’économie russe ni de sa capacité à soutenir la guerre en Ukraine lancée par Vladimir Poutine, mais il est impressionnant et significatif.

Nommé Fonds de la richesse nationale, l’une des réserves principales de liquidités de la nation russe s’évapore ainsi comme neige au soleil : selon les chiffres du Ministère russe des finances, ce « trésor » serait passé de 8,9 mille milliards de roubles (un peu plus de 91 milliards d’euros) à 5 mille milliards de roubles (environ 51 milliards d’euros) depuis le lancement de la guerre à grande échelle du Kremlin en Ukraine, en février 2022.

⋙ « Valeurs occidentales », « extrémisme », « satanisme » : comment le Kremlin étouffe-t-il la communauté LGBTQ+ russe ?

Pas de réserve en cas de choc

Cette fonte du Fonds de la richesse nationale (FRN) s’explique notamment par une multiplication des investissements et dépenses dans les entreprises nationales ou de grands projets d’infrastructures.

Ce qui a été décrit (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme