logo Geo

Pour réduire la pollution, Bangkok fait tomber la pluie

Pour réduire la pollution, Bangkok fait tomber la pluie
Publié le

La Thaïlande, prise au dépourvu, a imaginé une méthode originale pour dissiper le brouillard de pollution qui étouffe Bangkok : pulvériser de l'eau glacée ou de la glace carbonique par avion… mais les résultats se font attendre.

"La concentration de PM2,5 diminue", assure Chanti Detyothin, un expert du service d'aviation royale de pluie artificielle.

Étouffée par une pollution persistante, Bangkok fait depuis un an l'objet d'une opération surprenante : pour limiter le nuage qui enserre la capitale Thaïlandaise, le pays a décidé d'y pulvériser par avion de l'eau glacée ou de la glace carbonique.

Mais "il existe des limites" pour "faire disparaître complètement la pollution", concède le spécialiste.

Des journalistes de l'AFP sont montées mi-janvier à bord d'un petit avion militaire Casa, qui doit libérer les millions d'habitants de la capitale thaïlandaise pris au piège des particules fines depuis des semaines.

À partir de décembre, dans ce qui correspond au début de la saison sèche, un épais nuage toxique enveloppe Bangkok, lié principalement aux émissions des véhicules et des industries, et aux brûlis agricoles.

Plus d'un million de Thaïlandais sont tombés malades en raison du "smog" depuis (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme