Pour les Yézidis du Sinjar, "le danger est partout"

Le Sinjar, au nord-ouest de l’Irak, reste marqué par le génocide des Yézidis perpétré par Daesh en 2014. Fragmenté, ce territoire stratégique attise tensions politiques et luttes d’influence régionales. Rencontre avec Kortay, le responsable des Unités de Résistance de Sinjar (YBS).
Le Sinjar, au nord-ouest de l’Irak, est une région tristement emblématique marquée par le génocide commis par le groupe terroriste Daesh contre les Yézidis, le 3 août 2014. D’une superficie d’environ 3000 km², le territoire est depuis fragmenté, au cœur de rivalités entre Bagdad, Erbil, mais aussi de différents groupes armés. Les récents développements régionaux, comme la reprise du processus de paix en Turquie, sont minutieusement scrutés, voire suscitent l’inquiétude, à l’instar de la nomination d’un nouveau président intérimaire en Syrie.
Dans un entretien exclusif depuis leur base arrière en hauteur de la ville, Kortay, le responsable des Unités de Résistance de Sinjar (YBS), une milice yézidie officiellement fondée en 2014 avec le soutien du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan), forte d’environ 4000 combattants, hommes et femmes confondus, expose les tensions et les enjeux pour la région.
GEO : (...)
À lire aussi sur Geo: