logo Geo

Pour dominer la Chine, les États-Unis doivent restaurer leur flotte de guerre... mais ils n'y arriveront pas seuls

Pour dominer la Chine, les États-Unis doivent restaurer leur flotte de guerre... mais ils n'y arriveront pas seuls
Publié le

"Make Shipbuilding Great Again", le nouveau décret signé par Donald Trump affiche pour objectif de rendre aux États-Unis leur suprématie navale en allouant 40 milliards de dollars de budget. Mais le pays n'agira pas seul, puisqu'il sera épaulé par ses alliés asiatiques.

Armée de porte-avions géants et de sous-marins nucléaires, l'US Navy reste la force navale la plus redoutable de la planète, capable de projeter sa puissance simultanément sur plusieurs théâtres d’opérations. Pourtant, son hégémonie s’érode : sa flotte, qui comptait 471 navires en 1992, en aligne aujourd’hui seulement 295 – une chute spectaculaire en trois décennies. Pour inverser la tendance, la Marine américaine prévoit de porter sa flotte à 390 navires d'ici 2054, avec des investissements estimés à 40 milliards de dollars par an (Ouest-France).

Trump a fixé un délai de 210 jours à l’État fédéral pour relancer la navale civile, bien décidé à rétablir la domination maritime des États-Unis (Le Marin). Dans la lignée de son slogan mythique, il a signé un décret baptisé "Make Shipbuilding Great Again", promettant de "ressusciter" les chantiers américains. Une réaction directe aux déclarations de Mike Waltz, directeur de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme