Pour combler les besoins colossaux de l’IA et battre Nvidia, des start-ups veulent réinventer le microprocesseur

Alors que Nvidia domine le marché des GPU, certaines start-up se lancent dans la course au développement pour réinventer la puce informatique, dans une ère où l’IA est en pleine évolution.
Alors que l’intelligence artificielle est en plein essor, les développeurs s’inquiètent de voir que le processus coûte de plus en plus cher et demande des quantités d’énergie affolantes. Si Nvidia domine le marché des GPU (puces graphiques), des start-up cherchent à réinventer les puces pour qu’elles soient plus adaptées à l’essor de l’IA et à ses besoins colossaux.
⋙ Vladimir Poutine prépare-t-il en douce une annexion de l’Alaska ?
« Il est clair qu’il existe quelque chose de mieux »
Un prototype capable de résoudre des calculs d’algèbre linéaire et statistiques a déjà été développé par la start-up Normal Computing. On peut lire dans un article publié par le magazine mensuel américain Wired : « L’unité de traitement stochastique de Normal Computing, ou SPU, exploite les propriétés thermodynamiques des oscillateurs électriques pour effectuer des calculs en utilisant les fluctuations aléatoires qui se produisent à l’intérieur des circuits. »
Bien qu’il y ait des progrès dans le développement de leur prototype, (…)
À lire aussi sur Geo: