Ponce Pilate: avec la la crucifixion de Jésus, ce romain zélé est entré dans la légende

Durant la dizaine d’années de son mandat, ce haut fonctionnaire a déclenché des émeutes, provoqué la colère des prêtres juifs, massacré les Samaritains et même irrité son empereur. La seule chose qu’on ne lui a pas reprochée à l’époque : la crucifixion de Jésus-Christ.
Ponce Pilate a le privilège d’être le seul personnage historique cité dans le Symbole des apôtres, cette prière initialement formulée, d’après la tradition chrétienne, par les douze premiers fidèles de Jésus : "Je crois en […] Jésus-Christ, qui […] a souffert sous Ponce Pilate."
Cet honneur, le Romain ne le doit pas à ses propres qualités, mais à la nécessité pour les premiers croyants de souligner que la figure du fils de Dieu s’inscrit dans un temps historique réel. Jésus n’est pas l’avatar d’une divinité, mais bien un homme juif qui a vécu et est mort en Judée, alors que Ponce Pilate gouvernait cette province de l’Empire romain conquise en 63 avant J.-C.
Qui était vraiment ce fameux Pilate ? Sa postérité évangélique et légendaire est aussi immense qu’est mince le dossier historique constitué à son sujet. Des spécialistes comme l’historien Maurice Sartre ou le bibliste américain Raymond Brown, entre autres, et plus récemment (...)