logo Geo

Pompéi renaît de ses cendres dans une exposition immersive à Lyon

Pompéi renaît de ses cendres dans une exposition immersive à Lyon
Publié le

Pompéi renaît à Lyon avec une expo immersive qui révèle ses prouesses techniques oubliées entre fast-foods antiques, grues en bois et ingénierie avant-gardiste.

Encore une exposition sur Pompéi, la fameuse cité antique détruite par le Vésuve en l’an 79 de notre ère ? Oui, mais celle-ci se démarque. Après un passage en Italie, en Belgique, aux États-Unis et au Canada, elle s’installe pour la première fois en France, à Lyon, dans les grands espaces de La Sucrière, située en bord de Saône, pour nous plonger au coeur de la catastrophe.

Revivre l'éruption volcanique du Vésuve

Immergé tout d’abord dans la cité avant l’éruption volcanique (formidable reconstitution d’un thermopolium, ces fast-foods de l’Antiquité romaine, et d’un atrium, cour principale des villas), le visiteur revit ensuite, heure par heure, ce jour funeste d’octobre 79 – et non août comme on l’a longtemps cru – via un impressionnant spectacle immersif.

Architectes et ingénieurs de Pompéi étaient en avance sur leur époque

Mais l’originalité de cette exposition ne réside pas que dans son côté frissonnant. Des modèles d’appareils, et autres installations improbables, provenant du musée Galilée de Florence, ponctuent le parcours (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme