logo Geo

Pompéi a été frappée par un autre drame que l'éruption du Vésuve, révèlent des volcanologues

Pompéi a été frappée par un autre drame que l'éruption du Vésuve, révèlent des volcanologues
Publié le

Une récente étude montre que les séismes déclenchés par l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. ont joué, tout comme les effets volcaniques traditionnellement considérés comme responsables, un rôle crucial dans la destruction de Pompéi, contribuant à la panique et au décès de ses habitants.

En 79 apr. J.-C., l'éruption du Vésuve fait déferler à grande vitesse sur les villes environnantes des nuées ardentes composées de gaz brûlants, de cendres et de pierres ponces, tuant instantanément les habitants exposés. Sur Pompéi et Herculanum s'abattent également de grandes quantités de cendres et de pierres volcaniques, provoquant l'effondrement des structures et ensevelissant de nombreux résidents. D'autres se trouvent asphyxiés par l'inhalation de résidus et de gaz toxiques.

Ce tragique tableau antique s'avère de plus en plus complet à mesure que des recherches sont menées. Et les dernières conclusions en date, publiées dans Frontiers in Earth Science le 18 juillet 2024, apportent encore de nouveaux éléments. En examinant deux squelettes récemment découverts à Pompéi, une équipe de volcanologues, géologues et anthropologues a découvert qu'ils s'étaient trouvés piégés et tués à l'intérieur des (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme