logo Geo

Pomme ou donut : quelle forme les réacteurs tokamak devrait adopter pour garantir l'efficacité de la fusion nucléaire

Pomme ou donut : quelle forme les réacteurs tokamak devrait adopter pour garantir l'efficacité de la fusion nucléaire
Publié le

Les réacteurs tokamaks sont les réacteurs à fusion nucléaire les plus répandus. Ils sont reconnaissables par leur forme de donut, mais un scientifique a voulu s'assurer qu'elle était bien la plus efficace.

La fusion nucléaire pourrait fournir une source d'énergie propre quasi infinie. Mais pour l'heure, la technologie est toujours en phase de test. L'une des plus importantes questions des scientifiques s'oriente autour de la stabilité du plasma au sein des réacteurs tokamaks.

Pour fonctionner, les réacteurs à fusion nucléaire placent des atomes d'hydrogène sous des pressions et des températures particulièrement élevées. Cela permet d'atteindre l'état de plasma, un gaz ionisé où des électrons libres et des ions chargés positivement circulent, rappelle Interesting Engineering. Sous ces conditions, les atomes retrouvent la forme qu'ils prennent au cœur des étoiles. Ce qui explique pourquoi les réacteurs à fusion nucléaire sont souvent comparés à des "soleils artificiels".

Un nouveau modèle théorique pour étudier le fonctionnement d'un tokamak sphérique

Plus la température est élevée dans un réacteur, plus les atomes acquièrent de l'énergie cinétique. Cela augmente ainsi les chances de collisions (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme