logo Geo

actualites · monde

Pollution plastique: cette "plastisphère" qui menace les écosystèmes d'eau douce

Pollution plastique: cette "plastisphère" qui menace les écosystèmes d'eau douce
Publié le 01 juil. 2024 à 20:55, mis à jour le 01 juil. 2024 à 19:04

Mise en évidence d'abord dans l'océan, la "plastisphère" est la communauté de microbes qui se forme autour des fragments de plastique. Sa présence au sein des écosystèmes d'eau douce s'accompagne d'effets délétères, révèle une étude menée sur le fleuve Mékong et ses affluents.

265 000 tonnes. C'est le poids du plastique véhiculé chaque année jusqu'à la mer par les principaux fleuves et rivières du monde entier (Mai et al., 2020).

Mais les milieux d'eau douce ne font pas que transporter notre pollution : ils l'accumulent, également. Ainsi, certains lacs et réservoirs renferment encore plus de plastique que le "continent de plastique" marin, avait révélé une équipe internationale de scientifiques l'année dernière.

Une partie des auteurs de cette précédente étude a voulu aller plus loin : si le plastique est présent, quel est son effet exact ? Existe-t-il, comme dans les océans, une communauté de microbes qui se forme autour des fragments – appelée "plastisphère" ? Leur nouvelle publication parue dans la revue Water Research (en ligne le 30 mai 2024) apporte des réponses inquiétantes.

Une "plastisphère" dominée par des bactéries

Après s'être penchés sur les lacs, les chercheurs se sont tournés (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: