logo Geo

Pollution au sucre: la mort par asphyxie frappe des centaines de poissons en Seine-et-Marne

Pollution au sucre: la mort par asphyxie frappe des centaines de poissons en Seine-et-Marne
Publié le

Une enquête est en cours en Seine-et-Marne pour déterminer l'origine d'une pollution au sucre dans une portion du canal du Loing, où un très grand nombre de poissons sont morts par asphyxie depuis le 25 octobre, a-t-on appris lundi 4 novembre auprès des autorités.

Pollution du canal entre Souppes-sur-Loing et Bagneaux-sur-Loing : "Les analyses ont démontré la présence de saccharose dans l'eau. Mais les investigations n'ont pas permis d'établir jusqu'à présent d'où ça vient", a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne, Sébastien Lime.

Depuis, les services de l'Office français pour la biodiversité et de l'Inspection des installations classées ont revu "l'ensemble des installations industrielles à proximité", selon M. Lime. Mais "les différentes inspections administratives n'ont pas permis pour l'instant d'identifier la source" de la pollution, a-t-il souligné.

Selon le site internet du Bureau d'analyse des risques et pollutions industriels (BARPI), une "pollution d'un cours d'eau par une sucrerie" avait été référencée en novembre 2019 en Seine-et-Marne, plus au nord, à Moret-Loing-et-Orvanne. A l'époque, cette pollution provenait "d'une sucrerie située en (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme