logo Geo

Poisson d’avril : pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

Poisson d’avril : pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?
Publié le

Le 1er avril, les plaisanteries, farces et autres canulars sont de mise. Mais quelle est l’origine du poisson d’avril ?

Qui n’a jamais accroché un poisson en papier dans le dos d’un ami ou d’un collègue, un 1er avril ? Qui n’a jamais crié "poisson d’avril !" après avoir fait un canular ?

Cette tradition des farces du 1er avril semble remonter à l’Antiquité, lorsque les Grecs célébraient Momos, le dieu du rire. Certains avancent aussi l’hypothèse du déplacement du premier jour de l’année au 1er janvier. De nombreux Français continuaient à fêter le Nouvel An du 25 mars au 1er avril, en se faisant des cadeaux ou des farces.

Depuis quand parle-t-on de "poisson d’avril" ?

L’expression "poisson d’avril" semble dater de la fin du Moyen Âge. Le poète du XVe siècle Pierre Michault parle en effet de "poisson d’avril" pour désigner un jeune garçon chargé de porter les billets doux de son maître. L’expression se retrouve aussi dans le Livre de la Deablerie d’Eloy d’Amerval, datant de 1507.

En 1539, le poète néerlandais Eduard de Dene écrit l’histoire d’un noble qui se moque de son serviteur en l’envoyant effectuer des courses inutiles. Dans ce poème comique, il parle à plusieurs reprises de "poisson (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme