Point de bascule de l'AMOC: un mécanisme protège-t-il les courants marins de l'Atlantique?

La circulation méridienne de retournement de l'océan Atlantique est un "point de bascule" : il existe un seuil à partir duquel des modifications, même minimes, peuvent conduire à des changements brusques et potentiellement irréversibles de ce système de courants marins. Une équipe de recherche affirme avoir vérifié l'existence d'un mécanisme protecteur – mais jusqu'à quel point peut-il la maintenir ?
Deux bouteilles en plastique et deux pailles, ou alors un récipient transparent, une pipette et deux colorants naturels : à l'aide d'un matériel relativement simple, il est facile d'observer le fait que l'eau froide a tendance à plonger, car elle est plus dense, à l'instar de l'eau salée. L'eau chaude, moins dense, a en revanche tendance à remonter, de même que l'eau douce (Institut Pierre-Simon Laplace).
Voilà les bases de la circulation "thermohaline" – "thermo" pour la température et "haline" pour la salinité. Dans l'océan, les différences de température et de salinité mettent ainsi en mouvement les masses d'eau, générant les courants marins. Mais l'humain est venu mettre son grain de sel. Ou plutôt, le retirer…
Avec le réchauffement planétaire, la fonte accélérée de la calotte glaciaire (...)
À lire aussi sur Geo: