logo Geo

Plus rapide que la lumière : et si la physique quantique redéfinissait la mesure du temps ?

Plus rapide que la lumière : et si la physique quantique redéfinissait la mesure du temps ?
Publié le

Des chercheurs allemands pensent que l'écoulement du temps est une erreur. Il espère donc le redéfinir après avoir observé des particules dépasser la vitesse de la lumière, une barrière prétendue infranchissable.

La vitesse de la lumière est la plus rapide de l'univers. C'est du moins ce que prétend le principe de la relativité générale d'Einstein. Selon lui, il n'est pas possible pour un objet doté d'une masse de la dépasser dans le vide. Cette barrière de près de 300 millions de mètres par seconde serait donc une limite infranchissable.

La vitesse de la lumière dépassée grâce à la physique quantique

Pourtant, des chercheurs de l'université technique de Darmstadt (Allemagne) ont observé des particules aller encore plus vite, indique Interesting Engineering. Cela s'est produit sous le prisme de la physique quantique. Dans ce domaine, les particules peuvent exprimer plusieurs états au même instant. Un atome peut donc être à la fois une onde et une particule.

Cette pluralité d'états peut donner lieu à l'effet tunnel. Ce phénomène consiste à franchir une barrière d'énergie alors que l'élément qui la franchit ne dispose pas d'une telle énergie. Mais en ce faisant, les deux physiciens ont pu (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme