logo Geo

Plus petit qu’un pouce, ce robot sauteur du MIT défie les terrains les plus extrêmes et pourrait sauver des vies

Plus petit qu’un pouce, ce robot sauteur du MIT défie les terrains les plus extrêmes et pourrait sauver des vies
Publié le

Plus léger qu’un trombone, ce minuscule robot sauteur du MIT défie les terrains les plus hostiles. Agile et économe en énergie, il pourrait bientôt s’infiltrer dans des zones les plus inaccessibles, pour aider lors de catastrophes ou de missions de précision.

Plus petit qu’un pouce et plus léger qu’un trombone, cet incroyable robot vient d’être révélé par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology). La conception de robots insectes suscite un intérêt croissant parmi les start-up et les laboratoires de recherche, séduits par leur capacité à se glisser dans des espaces confinés et à réaliser des tâches avec précision.

Pourtant, qu’ils rampent, volent ou grimpent, ces petites bêtes électroniques ont souvent du mal à contourner certains obstacles liés au terrain comme l’inclinaison d’une pente, ou bien sont limitées par leurs besoins en énergie. Des chercheurs du MIT ont donc décidé cette fois-ci de miser sur un robot qui… sautille !

Un robot tout terrain

Pour se propulser dans les airs, ce petit robot peut compter sur une jambe élastique équipée d’un ressort de compression. À titre de comparaison, ce système est similaire à celui des stylos à bouton. "Le ressort aide à convertir (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme