Plus efficace qu'un ventilateur mais moins énergivore qu'un climatiseur, ce prototype promet de nous rafraîchir

Des chercheurs chinois ont conçu un dispositif rafraîchissant qui consommerait environ la moitié de l'énergie qu'un climatiseur standard utiliserait pour refroidir un bâtiment en été. D'après leur étude, la température de la peau pourrait ainsi être abaissée de 7,3 °C.
C'est désormais officiel : l'été 2024 est le 3e été consécutif en France avec des températures au-dessus des normales (BFMTV avec AFP, dimanche 2 septembre). Or, quand les solutions pour rafraîchir naturellement une pièce ne suffisent plus, la tentation est grande de se tourner vers l'air conditionné – la "clim", pour les intimes.
En pressant le bouton ON, notre soulagement s'accompagne toutefois du désagréable sentiment de contribuer au problème, puisque les émissions dues à la réfrigération et à la climatisation s'élèvent aujourd'hui à 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre – et elles devraient doubler d'ici à 2030, voire tripler d'ici à 2050 (Programme des Nations Unies pour l'environnement, 2023).
Des scientifiques chinois ont donc entrepris de mettre au point un moyen plus respectueux de l'environnement pour lutter contre la chaleur. Leur prototype de "dispositif de gestion thermique personnalisée" utilise (...)