logo Geo

Plus de 1 000 degrés : piégée dans du quartz, l'énergie du Soleil pourrait aider à la décarbonation

Plus de 1 000 degrés : piégée dans du quartz, l'énergie du Soleil pourrait aider à la décarbonation
Publié le

Des chercheurs suisses sont parvenus à récupérer l'énergie du solaire à l'aide de quartz. Ils ont ensuite pu la réutiliser sous la forme d'une énergie de chauffe dépassant les 1 000 degrés.

L'univers de l'énergie solaire ne se compose plus uniquement de panneaux photovoltaïques. Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich (Suisse) ont ouvert une autre voie à l'exploitation de la puissance du Soleil sur Terre. Ils ont réussi à emprisonner la chaleur de l'étoile dans du quartz synthétique, indique Science Daily.

Cette technique a fait l'objet d'une validation de concept par la publication d'une étude dans la revue Device. Elle démontre la possibilité d'utiliser l'énergie du Soleil non plus pour créer de l'électricité, mais directement de la chaleur. Cette méthode pourrait être mise en œuvre dans certaines industries pour aider à réduire leurs émissions carbonées.

Se passer des énergies fossiles dans la métallurgie ou l'industrie verrière"Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons décarboniser l'énergie en général", insiste l'auteur de l'étude Emiliano Casati, spécialiste du stockage et de la conversion de l'énergie solaire. "Les gens ont tendance à ne (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme