logo Geo

Plongée en images dans les abysses, un monde encore plus méconnu que la Lune ou Mars

Plongée en images dans les abysses, un monde encore plus méconnu que la Lune ou Mars
Publié le

C’est le plus vaste habitat de la planète, et pourtant, on n’en sait presque rien. S’appuyant sur l’état actuel de la recherche, un atlas illustré lève le voile sur ces abysses océaniques, où la réalité dépasse l’imagination.

C’est un territoire immense, couvrant 326 millions de kilomètres carrés, soit plus de la moitié de la surface de notre planète.

Seulement 5% de ces profondeurs ont été explorées

Mais que connaissons-nous vraiment de ce monde qui commence là où la lumière ne parvient plus qu’à peine, 200 m sous la surface, avant de disparaître pour de bon passés les 1 000 m ? Pas grand-chose, répondent les scientifiques, certains soulignant que ces profondeurs – dont 5 % seulement ont été explorées – sont moins cartographiées que la surface de la Lune ou de Mars !

Les abysses contiennent une incroyable biodiversité

À l’heure où des industriels envisagent d’exploiter les richesses que renferment ces grands fonds, il y a pourtant une urgence à mieux les connaître. Car, loin d’être vides, les abysses abritent une incroyable biodiversité. Des oasis de vie aussi fascinantes que fragiles, que cet atlas joliment illustré, et ponctué de textes concis et clairs, met à la portée de tous. Vous (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme