logo Geo

« Planétésimaux » : des scientifiques découvrent que la Terre contenait de l’eau dès sa création

« Planétésimaux » : des scientifiques découvrent que la Terre contenait de l’eau dès sa création
Publié le

Des chercheurs ont récemment permis de démontrer à travers une étude que les éléments constitutifs de la Terre contenaient de l’eau, après avoir analysé des échantillons de météorites.

Des chercheurs ont récemment mené une étude, parue dans la revue Nature Astronomy le 9 janvier et réalisée dans le laboratoire de géologie et géochimie de Paul Asimow, professeur Eleanor et John R. McMillan, dans le but de savoir si les éléments constitutifs dans la Terre contenaient de l’eau au moment de sa création.

⋙ Les anciennes théories de l’Univers balayées par la découverte d’une « mégastructure cosmique »

Une étude pour comprendre l’apparition de l’eau sur la Terre

Il y a 4,56 milliards d’années, ce qui constitue aujourd’hui notre système solaire n’était qu’un nuage de poussière rocheuse et de gaz. Avec le temps, des planétésimaux d’environ 1 km de diamètre se sont formés, résultant de la fusion entre cailloux et poussières, ces corps solides sont par la suite devenus les éléments constitutifs de la Terre et des autres planètes rocheuses.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont analysé des échantillons de météorites ferreuses des premières années du Système solaire. Ces météorites correspondent (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme