logo Geo

Planète naine: pourquoi Pluton ne fait-elle plus partie du Système solaire?

Planète naine: pourquoi Pluton ne fait-elle plus partie du Système solaire?
Publié le

Pluton est la plus célèbre des planètes naines. Mais pourquoi n’est-elle plus considérée comme la neuvième planète du Système solaire ?

Découverte en 1930, Pluton a pendant longtemps été considérée comme la neuvième planète du Système solaire. Néanmoins, la découverte d’autres planètes du même type a incité les scientifiques à créer une nouvelle catégorie de planètes, dites "planètes naines", dont Pluton fait désormais partie.

Pourquoi Pluton n’est-elle plus une planète ?

Lors du 26e congrès de l’Union astronomique internationale (août-septembre 2006), Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. Elle est officiellement devenue une planète naine.

Découverte en 1930 par l’Américain Clyde Tombaugh, Pluton a un diamètre de 2 372 kilomètres et une masse de 1,314 × 1 022 kilogrammes. Elle est plus petite que certains satellites comme la Lune, Callisto, Io ou encore Titan. Au cours du XXe siècle, les astronomes ont découvert de nombreux objets transneptuniens dont la taille est similaire à celle de Pluton. C’est notamment le cas d’Éris, d’un diamètre de 2 326 kilomètres et d’une masse 27 % supérieure à celle de Pluton. Ainsi, les scientifiques, ne souhaitant pas donner un (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme