logo Geo

Plan Ecophyto 2030 : le gouvernement français change de cap dans sa stratégie pour réduire les pesticides

Plan Ecophyto 2030 : le gouvernement français change de cap dans sa stratégie pour réduire les pesticides
Publié le

Le gouvernement français présente sa nouvelle stratégie pour réduire l'usage des pesticides dans le pays. Ce plan, appelé "Ecophyto 2030", vise à faire baisser de moitié l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2030, mais suscite les critiques des ONG pour le climat.

Le gouvernement français présente lundi sa stratégie pour réduire l'usage des pesticides dans le pays, avec pour principale mesure la mise en place d'un indicateur européen, réclamé par les agriculteurs mais décrié par les associations de défense de l'environnement.

Ce plan baptisé "Ecophyto 2030", que l'AFP a pu consulter, conserve l'objectif de réduction de 50 % des produits phytosanitaires d'ici 2030, poursuivi en vain depuis le premier plan Ecophyto de 2008. La période de référence est désormais la moyenne des années 2011-2013 (contre 2015-2017 auparavant). Elle "acte un changement de méthode" : elle "fixe des objectifs de réduction des risques et des usages de produits phytopharmaceutiques", "tout en donnant à tous les agriculteurs les moyens de cette transition".

"Pas d'interdiction sans solution"

Dans ce cadre, 250 millions d'euros sont notamment dédiés à la recherche de solutions alternatives, comme les produits (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme