Pire que la Castafiore ? L'étonnante histoire de Florence Foster Jenkins

C’est bien malgré elle que, au début des années 1910, la soprano américaine Florence Foster Jenkins a connu le succès. Son manque de rythme, la fausseté de sa voix et son incapacité à tenir une note ont davantage attiré les spectateurs amateurs de franches rigolades que ceux de performances musicales. Et si l’atypique cantatrice avait inspiré Hergé pour son célèbre personnage de la Castafiore?
Sur le papier, elle avait tout pour être une grande artiste. Née en 1868 en Pennsylvanie, Narcissa Florence Foster joue du piano à merveille et voyage à travers toute la région pour caresser blanches et noires devant des spectateurs conquis.
Mieux encore, âgée d’une dizaine d’années, elle se produit à la Maison Blanche devant le président américain Rutherford B. Hayes. Pourtant et malgré sa fortune, le père de miss Foster refuse de financer des études musicales à sa fille.
Mais rien ne peut entamer la foi inébranlable de Narcissa en son propre talent, qui décide de quitter le foyer familial pour entamer sa carrière, elle s’installe alors à Philadelphie avec le médecin Frank Thornton Jenkins. Après leur mariage, elle prend son nom, qui sera aussi son nom de scène: Florence Foster Jenkins.
Après (...)