logo Geo

Pigneto, l’ancien bidonville de Rome devenu quartier branché et écolo

Pigneto, l’ancien bidonville de Rome devenu quartier branché et écolo
Publié le

À l’est de Rome, l’ex-bidonville du Pigneto s’est mué en quartier bohème et vibrant, où nature, mémoire ouvrière et effervescence culturelle se conjuguent au présent.

Les habitants en parlent comme du "miracle du Pigneto". En 1992, sur le site d’une usine désaffectée, un homme d’affaires lança un projet de parking souterrain. En creusant, les bulldozers percèrent la nappe phréatique. En quelques semaines, un étang de cent mètres de long sur cinquante de large naquit au cœur de la friche. Aujourd’hui, le parco delle Energie est reconnu pour sa biodiversité et entretenu par une association de riverains.

Un quartier à l'avant-garde

Cette fable contemporaine illustre l’émergence récente de ce quartier de l’est de Rome : un coin jadis déshérité, devenu en une vingtaine d’années un haut lieu de la fête et un aimant à artistes et créateurs. Pigneto, et son extension Tor Pignattara, ressemblent à un triangle isocèle dont le sommet serait l’antique porte Majeure de 52 après J.-C., et les deux grands côtés les rues Prenestina et Casilina. À 3 km du Colisée, c’est une mosaïque de constructions édifiées à partir de 1923, sans plan d’urbanisation et souvent sans autorisation, où journaliers et miséreux (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme