logo Geo

Picasso, Miró, Soutine... Bienvenue à Céret, capitale des arts dans les Pyrénées-Orientales

Picasso, Miró, Soutine... Bienvenue à Céret, capitale des arts dans les Pyrénées-Orientales
Publié le

Céret, une petite ville des Pyrénées-Orientales, non loin de Perpignan et de Banyuls, attire les artistes depuis plus d’un siècle.

Pour beaucoup, c’est un graffiti de plus. Mais pour qui s’intéresse à l’art contemporain, et en particulier au street art, ce mur défraîchi du centre de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, vaut de l’or. En 2023, il s’est orné d’une étrange phrase écrite en anglais et en français à la bombe noire : «With or without your approval – Avec ou sans ton approbation.» Sur un mètre de long, un tag satirique escorté de la signature SAMO©, le sceau du célèbre Al Diaz, créateur d’origine portoricaine vivant à New York, l’un des précurseurs de l’art urbain dans le Manhattan des années 1980 et ami de Jean-Michel Basquiat.

Céret, la Mecque du cubisme

Que faisait donc un maître du graff dans ce bourg catalan de moins de 8 000 habitants, réputé pour être la capitale française de la cerise ? «Même les artistes américains le savent : Céret est the place to be depuis plus d’un siècle», répond sans rire Julien Luyckfassel, 43 ans. Sa galerie, Le 27, l’une des plus actives de la ville, n’a d’ailleurs pas eu de mal à convaincre en 2023 Al Diaz d’y organiser une exposition pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme