logo Geo

PFAS: interdictions, contrôles et seuils limites dans le monde

PFAS: interdictions, contrôles et seuils limites dans le monde
Publié le

La guerre mondiale contre les PFAS, ces "polluants éternels" qui imprègnent nos vêtements, nos emballages et même notre eau, s'intensifie.

Substances chimiques particulièrement stables, les PFAS, surnommés "polluants éternels", sont l'objet de restrictions croissantes dans le monde pour les menaces qu'ils représentent pour l'environnement et la santé humaine.

Au nombre de plusieurs milliers, ces produits chimiques polyfluoroalkylées (PFAS), abondamment utilisés dans l'industrie depuis le milieu du XXe siècle, contaminent "fréquemment" eaux et sols, selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Des travaux scientifiques montrent que certains peuvent avoir des effets délétères: augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, etc. Ils sont aussi suspectés d'interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.

Tour d'horizon non exhaustif des législations pour réduire et contrôler les risques liés à ces substances:

La Convention de Stockholm : premier texte international à encadrer les PFAS

La Convention de Stockholm, signée par plus de 150 pays (mais pas par les États-Unis ni la Chine) et entrée en vigueur en 2004, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme