PFAS: et si manger des fibres nous protégeait des "polluants éternels"?

Une autre bonne raison de manger cinq fruits et légumes par jour ? L'apport de fibres alimentaires permettrait de diminuer l'absorption par notre organisme de deux "polluants éternels" parmi les plus courants, selon deux études récentes (BMC Environmental Health, Toxicology and Applied Pharmacology).
Cela demande à être confirmé, mais c'est encourageant : consommées lors des repas, les fibres alimentaires semblent diminuer l'absorption de PFOS et de PFOA, deux molécules de la famille des Substances per- et PolyFluoroAlkylées (PFAS) – surnommées "polluants éternels" en raison de leur persistance dans l'environnement.
Deux études récentes pointent en tout cas dans cette direction. L'une, mise en ligne en décembre 2024 par la revue Toxicology and Applied Pharmacology, a été menée sur des souris, tandis que l'autre, publiée le 15 mars 2025 sur BMC Environmental Health, porte sur un groupe de 72 volontaires canadiens.
Pour Jennifer Schlezinger, professeure de santé environnementale à l'université de Boston (États-Unis) et première auteure de ces deux publications, "Nous en sommes encore au stade de l'expérimentation, mais les résultats sont très prometteurs" : "L'essentiel est que ce soit faisable, (...)