logo Geo

Peut-on se préparer aux catastrophes météorologiques en plongeant dans les "archives" de la Terre ?

Peut-on se préparer aux catastrophes météorologiques en plongeant dans les "archives" de la Terre ?
Publié le , mis à jour le

Le changement climatique accéléré par l'humain provoque des catastrophes dont l'ampleur dépasse celle des évènements enregistrés par nos instruments de mesure. Une équipe propose de remonter le temps pour trouver les traces de phénomènes similaires, et mieux les anticiper (université de Reading).

La pire inondation jamais connue, la sécheresse la plus sévère de l'Histoire… "Depuis l'invention des stations météo, nous avons pensé que les phénomènes météorologiques extrêmes ne pouvaient être plus graves que ce que nous avions déjà mesuré", souligne Timo Kelder, premier auteur d'une étude publiée le 10 mars dans la revue Nature Communications (T. Kelder et al., 2025).

"Or, nos recherches montrent que nous pouvons utiliser les modèles météorologiques pour remonter des centaines, voire des milliers d'années en arrière", assure-t-il dans un communiqué de l'université de Reading.

Son équipe a en effet eu l'idée de combiner des méthodes permettant de "dépasser les limites" des relevés météorologiques, qui ne couvrent généralement que le siècle dernier. Leur étude révèle ainsi comment des "archives de la nature" peuvent révéler des "siècles de données climatiques."

"Capsules temporelles"

L'une des (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme