logo Geo

Pétrole: la Russie pourrait rapidement devenir un immense cimetière de raffineries

Pétrole: la Russie pourrait rapidement devenir un immense cimetière de raffineries
Publié le , mis à jour le

La situation se corse pour le pétrole russe, soumis aux sanctions occidentales. Face à ces difficultés, plusieurs raffinerie du pays pour être amener à fermer boutique.

Terre bénie des hydrocarbures, la Russie s'appuie largement sur les revenus tirés de la vente du pétrole et du gaz pour équilibrer le budget de l’État, et financer sa dispendieuse guerre en terres ukrainiennes. Selon les estimations rapportées par Le Monde, les revenus tirés des hydrocarbures couvrent, selon les estimations, entre 30 % et 50 % du budget de Moscou.

Un revenu sur le pétrole en chute

L'importance de cette manne explique d'ailleurs l'acharnement des pays occidentaux alliés de Kiev à sanctionner les énergies fossiles russes : pas moins de 14 trains de sanctions ont été adoptés par l'Union européenne. Si les "pétroroubles" continuent d'affluer en Russie — produit de la flotte noire et illégale de pétroliers qui sillonnent les mers, et de l'expansion des marchés chinois et indiens — la source montre des signes de faiblesses.

Ainsi, rapportait le 5 novembre Bloomberg, en octobre 2024, les revenus pétroliers de la Russie ont diminué de 29 % par rapport à l'année précédente, atteignant péniblement 1,05 trillion de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme