logo Geo

actualites · monde

Pétrole: en faisant fondre le permafrost, deux oléoducs laissent craindre un désastre environnemental

Pétrole: en faisant fondre le permafrost, deux oléoducs laissent craindre un désastre environnemental
Publié le 02 juil. 2024 à 08:50, mis à jour le 02 juil. 2024 à 07:04

En réchauffant le permafrost chinois, le pétrole brut transporté depuis la Russie par les oléoducs parallèles CRCOP I et II – principalement souterrains – pourrait déclencher une catastrophe environnementale dans la région, alerte une nouvelle étude.

L'Amour ne connaît pas de frontière, dit-on. Pourtant, après avoir pris sa source en Mongolie, ce fleuve marque bien la frontière entre la Russie au nord, et la Chine au sud. Au moins deux "artères", toutefois, le traversent. Véhiculant un "sang" noir. Il s'agit de CRCOP (China–Russia Crude Oil Pipeline) I et II, deux oléoducs parallèles dont la capacité annuelle atteint 30 millions de tonnes de pétrole brut.

Sur les quelque 1 030 kilomètres de leur parcours – en grande partie souterrain –, 441 km et 512 km correspondent respectivement à du permafrost (ou pergélisol), c'est-à-dire à un sol gelé en permanence pendant deux ans ou plus, et à de la terre gelée de manière saisonnière. Pour que le brut ne gèle pas, il faut donc chauffer.

Or, d'après les auteurs d'une étude (Kai Gao et al., 2024) relayée par le South China Morning Post (30 juin), le sol autour des conduites se réchauffe également. En faisant fondre la glace, ces dernières s'enfoncent (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: