logo Geo

Petite valise, grand pactole: le business des bagages cabine des compagnies aériennes low cost

Petite valise, grand pactole: le business des bagages cabine des compagnies aériennes low cost
Publié le

Ce n’est pas le poids du bagage qui pèse le plus dans l’avion, mais son prix pour le voyageur. Jadis inclus dans le tarif, le bagage cabine est devenu un des piliers du modèle économique des compagnies low cost.

C'est pas la taille qui compte, mais quand même. Les passagers des compagnies aériennes le savent bien : les dimensions de leurs bagages ne sont pas sans conséquences sur le prix de leur billet. Pour éviter de passer par la case "bagage en soute", beaucoup optent pour un contenant compact, auquel les dimensions confèrent un statut de potentiel bagage cabine. La chose, néanmoins, a un coût.

10 milliards d'euros pour les bagages cabine

En 2024, observe le quotidien italien Corriere della Sera, les passagers des compagnies aériennes low cost européennes ont ainsi déboursé plus de 10 milliards d’euros pour le simple privilège d’emporter un bagage cabine en plus de leur sac à main ou sac à dos. Une manne financière qui illustre à quel point les frais "invisibles" sont devenus un pilier du modèle économique du transport aérien bon marché.

Autrefois inclus dans le prix du billet, le bagage cabine de taille standard est désormais un service payant dans la quasi-totalité des compagnies à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme