Pesticides: les députés franchissent la "ligne rouge" en autorisant à nouveau un produit interdit

Malgré son interdiction depuis 2018, l’acétamipride, un insecticide nocif pour les abeilles, pourrait faire son retour dans les champs français pour trois ans. La droite défend une "solution ponctuelle" pour les agriculteurs, quand la gauche dénonce une "catastrophe" écologique et sanitaire.
Les députés ont approuvé mercredi en commission la réintroduction dérogatoire d'un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France mais autorisé ailleurs en Europe. Cette mesure constitue l'une des dispositions les plus irritantes de la proposition de loi venue du Sénat visant à "lever les contraintes" pesant sur le métier d'agriculteur, qui sera débattue fin mai dans l'hémicycle. L'acétamipride, un pesticide nocif pour les pollinisateurs, est interdit en France depuis 2018 mais reste utilisé dans plusieurs autres pays de l'Union européenne jusqu'en 2033, notamment sur la betterave ou la noisette.
Les députés de la commission des Affaires économiques ont donné leur feu vert pour que cet insecticide puisse être autorisé par décret, pour une durée limitée de trois ans, et à titre "dérogatoire" pour certaines filières en situation d'impasse. Certaines conditions sont prévues comme l'engagement (...)