logo Geo

Pesticides: "l'effet cocktail" augmenterait le risque de complications pendant la grossesse

Pesticides: "l'effet cocktail" augmenterait le risque de complications pendant la grossesse
Publié le

Alors qu'en France, une pétition citoyenne s'opposant au retour d'un pesticide interdit (loi Duplomb) a dépassé le million de signatures, une étude menée en Argentine pointe l'effet néfaste de l'exposition à de multiples substances phytosanitaires, ou "effet cocktail", sur la grossesse.

Un, deux, trois… Les doigts de deux mains ne suffisent pas pour compter le nombre moyen de traitements phytosanitaires appliqués à la pomme en France : 35,9. Il s'agit essentiellement de fongicides (23,4), d'insecticides (8,9) et d'herbicides (1,5) – trois catégories de pesticides ciblant respectivement les champignons pathogènes, les insectes ravageurs et les adventices (Agreste, 2018).

Mais quel est l'impact de ce mélange de substances, ou "effet cocktail", sur la santé ? En 2020, une étude de l'Institut national de la recherche sur l'agronomie et l'environnement (INRAE) mettait en évidence des "perturbations métaboliques" chez les mammifères exposés à un mélange de pesticides, avec des différences notables entre les mâles (surpoids, diabète) et les femelles (stress oxydant).

Outre ces études dites "interventionnelles" (administration d'un traitement et comparaison à un contrôle) chez l'animal non-humain, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme