logo Geo

Pesticides, eau, élevage: ce que contient la loi Duplomb, contestée par les défenseurs du climat

Pesticides, eau, élevage: ce que contient la loi Duplomb, contestée par les défenseurs du climat
Publié le

Derrière les promesses de "soulager" les agriculteurs, la loi Duplomb cache-t-elle une régression environnementale ? Entre pesticides tueurs d'abeilles, méga-bassines controversées et élevages industriels, le texte risque de laisser des traces durables dans les campagnes françaises.

Réintroduction d'un pesticide, stockage de l'eau ou agrandissement des élevages: la proposition de loi destinée à "lever les contraintes" des agriculteurs portée par le sénateur Laurent Duplomb suscite des débats houleux, du champ au Parlement: voici les points chauds du texte.

Censé clore l'épisode de colère des campagnes né à l'hiver 2024, ce texte a ravivé les clivages: le premier syndicat agricole FNSEA juge "vitale" son adoption pour donner "des moyens de production" aux exploitants, alors que la Confédération paysanne (3e syndicat) rejette des mesures qu'elle qualifie de "mortifères" pour le vivant.

Pour contourner les milliers d'amendements déposés par la gauche, les députés favorables à la loi ont rejeté le texte, l'envoyant devant une commission mixte paritaire: c'est donc la version adoptée au Sénat qui sert de base aux arbitrages de cette CMP.

Réintroduction de l'acétamipride

La mesure la plus décriée (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme