Pénurie logicielle à Moscou: remplacer les logiciels étrangers par des solutions locales en Russie, un casse-tête insoluble

Bien que Vladimir Poutine encourage l’usage de logiciels nationaux aux dépens des solutions occidentales, les entreprises russes peinent à trouver des alternatives adéquates. Les dirigeants cherchent activement à contourner cette injonction présidentielle.
La guerre ne se joue pas uniquement dans le froid hivernal des bastions ukrainiens et russes. En Russie, elle est aussi idéologique et économique. Le président Vladimir Poutine a signé, le 12 juin, une directive qui impose aux entreprises russes de cesser d’utiliser des logiciels développés par des éditeurs occidentaux d’ici au 1er janvier 2025. À un mois de l’échéance, les entreprises concernées ne sont pas dupes : ils n’y arriveront pas.
Le média russophone basé en Lituanie Meduza explique qu'en grande majorité, les sociétés russes sont plutôt réticentes à l’idée d’abandonner les logiciels qu’elles utilisent depuis des années, alors que les alternatives russes ne sont pas du tout au même niveau. Pire, alors que la directive vise directement 837 procédures opérationnelles en entreprise, 412 d’entre elles ne peuvent être réalisées.
Les solutions Microsoft dominent toujours en Russie, en dépit des encouragements à changer de capLes procédures (...)