logo Geo

Pèlerinage anglais et intime dans les pas de Sainte Bega

Pèlerinage anglais et intime dans les pas de Sainte Bega
Publié le

La photographe Emily Garthwaite, connue pour ses reportages en Irak, où elle vit depuis dix ans, est partie en quête de ses racines anglaises dans la région du Lake District. Un voyage intime – et souvent pluvieux – dans les pas de Sainte Bega, une princesse irlandaise qui trouva jadis refuge parmi ces lacs et ces collines.

Je m’étais préparée à une semaine de pluie avec, dans mon grand sac à dos, coupe-vent imperméable, sous-vêtements chauds et réchaud portatif. Guy Hayward, mon compagnon de voyage, avait une approche quelque peu différente : une petite bouteille d’huile d’olive en cas de portail qui grince, des pulls danois en laine pour les frimas, du lin pour les beaux jours, un chapeau de paille et une petite pelle à crottes pour randonneur. Perplexe, je l’ai prévenu qu’il fallait s’attendre à de fortes averses. À quoi il m’a répondu : «Eh bien, je serai mouillé !» Guy Hayward, 37 ans, est le cofondateur du British Pilgrimage Trust, association qui fait connaître anciens et nouveaux chemins de pèlerinage en Grande-Bretagne.

Une randonnée de 58 kilomètres

Ensemble, nous avons décidé de suivre celui de Sainte-Bega, qui relie en trois jours et 58 kilomètres le prieuré de St Bees, sur (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme