Pavillon Bleu: ces 500 plages et ports français où se baigner les yeux (quasi) fermés

En 2025, 492 sites français obtiennent le Pavillon Bleu, symbole d'un tourisme durable. L'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la région PACA restent en tête des territoires les plus récompensés.
Cette année, le label Pavillon Bleu fête ses 40 ans. La distinction, décernée par l'association Teragir, honore les plages et ports de plaisance qui répondent à des critères stricts en matière d'écologie, de propreté, de sécurité et d'éducation à l'environnement. Pour la saison 2025, 388 plages et 104 ports répartis dans 182 communes françaises hisseront fièrement ce drapeau synonyme de qualité. Bien plus qu'un label touristique, le Pavillon Bleu reste "un gage de confiance pour les touristes et les vacanciers qui trouvent les informations et les équipements nécessaires à la préservation du territoire, de la biodiversité et des milieux aquatiques", rappelle l'association dans son communiqué.
Ce label repose sur une cinquantaine de critères rigoureux : qualité de l'eau de baignade, tri sélectif et valorisation des déchets, gestion durable des sanitaires, accessibilité, sécurité des zones de baignade, équipements écoconçus, mobilité douce, communication environnementale et depuis peu, inventaire (...)