logo Geo

Paul Watson, militant écologiste défenseur des baleines, est libre: "L'océan est le garant de la vie sur terre"

Paul Watson, militant écologiste défenseur des baleines, est libre: "L'océan est le garant de la vie sur terre"
Publié le

Le gouvernement danois refuse d'extrader vers le Japon le militant écologiste Paul Watson, incarcéré depuis cet été au Groenland, a appris Libération ce mardi 17 décembre. Le fondateur de l'ONG Sea Shepherd va donc pouvoir "rentrer en France où il habite avec sa femme et ses deux jeunes enfants."

Le célèbre militant écologiste américano-canadien Paul Watson, opposé à la chasse à la baleine et visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, avait été arrêté au Groenland le 22 juillet 2024, territoire autonome danois, et placé en détention.

L'activiste canadien – qui traque sur toutes les mers les bateaux pirates pratiquant la chasse illégale aux mammifères marins – venait d'accoster à Nuuk pour se ravitailler en carburant en vue d'"intercepter" le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord. Le voici désormais libre, après 149 jours de prison, a annoncé Libération le mardi 17 décembre 2024.

En décembre 2015, nous avions interrogé le cofondateur de Greenpeace puis de Sea Shepherd sur les solutions possibles pour faire face au changement climatique.

"L’océan est un puissant régulateur du climat et il produit la moitié de l’oxygène que nous respirons"

Paul Watson : (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme